• Home
  • La mission permanente
  • L'ambassadeur

L’Ambassadeur

L'Ambassadeur Nations Unies
L'Ambassadeur Nations Unies

M. Zénon Mukongo Ngay a présenté à M. Michael Møller, Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, les pouvoirs l'accréditant comme Représentant permanent de la République Démocratique du Congo auprès de l'Office, le 22 septembre 2015.

Avant sa nomination à ce poste, le nouveau Représentant permanent était, depuis 2010, Ministre Conseiller et responsable des affaires juridiques, des affaires du Conseil de sécurité et des questions électorales à la Mission permanente de la République démocratique du Congo auprès des Nations Unies à New York.

M. Mukongo Ngay a également occupé plusieurs postes à la Mission permanente de son pays auprès des Nations Unies à New York, notamment en tant que responsable des affaires de la Chancellerie, de 2001 à 2015, ainsi qu’en tant que deuxième Conseiller puis premier Conseiller d’Ambassade, respectivement de 1998 à 2001 et de 2001 à 2010. Il a également été négociateur des résolutions du Conseil de sécurité sur la situation en République Démocratique du Congo de 1998 à 2015.

Le nouveau Représentant permanent a activement préparé la participation de la République démocratique du Congo à la Conférence diplomatique de Rome qui a adopté, en 1998, le Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale.

Conférencier et auteur de plusieurs publications en droit international public, M. Mukongo Ngay est détenteur d’une licence en droit de l’Université de Lubumbashi et possède une spécialisation en droit international et promotion des droits de l'homme acquise à l’Université de Columbia (New York).

Voir la source ici